mardi 20 janvier 2009

Une visite au Musée Guimet

Un petit tour au Musée Guimet (Paris), le lieu incontournable pour tous les amateurs d'Extrême-Orient. On en prend évidemment plein les yeux, tant l'endroit nous emmène dans un autre univers que le notre.
Le seuil à peine franchi, on est déjà captivé par l'ambiance. La modernité de l'aménagement est éloignée de l'image vieillotte des cabinets d'histoire du 19ème siècle dont on a pu s'imprégner auparavant. Il y a là une profusion d'oeuvres sculptées, gravées , dessinées, peintes, tissées, modelées (et j'en oublie) qui nous transporte immédiatement en Chine, au Japon, au Pakistan, en Inde, en Corée, en Afghanistan, dans une présentation aérée, claire et accessible, qui met toutes les oeuvres en valeur. Tout est splendide et il faut quasiment visiter le musée au rythme de la promenade curieuse pour l'apprécier pleinement, en mettant l'accent sur un secteur particulier, puis y revenir plusieurs fois en déplaçant son centre d'intérêt à chaque visite. Ou y revenir pour le plaisir, tout simplement.
Le secteur de la poterie consacrée au thé est bien représenté, à travers les collections chinoise, coréenne et japonaise. Peu de théières, mais une profusion de bols qui donne presque le vertige. On se régale, on en redemande, c'est génial. Le musée ne propose pas d'autres objets liés au thé.
Au sous-sol, un petit resto sympa propose des petits plats chauds et froids à des prix accessibles, histoire de se restaurer tout en restant dans l'ambiance. Petite ombre au tableau, les thés proposés sont (malheureusement) en sachets (même s'ils proviennent de chez Mariages), la préparation du thé relève presque de l'amateurisme (conseil, température de l'eau et dosage), la vaisselle n'est pas digne du lieu (pseudo théières chinoises de très grande distribution). Le personnel est sympa, mais sa connaissance du thé est minimaliste. Il ne suffit pas de recruter des employés originaires d'Extrême Orient pour que le thé soit bien fait et bien servi. Dommage, car un musée de cette qualité doit être en capacité de soigner aussi ce genre d'aspect, le visiteur devant trouver le même niveau de qualité dans tous les domaines.

Photo du haut : bol à thé (chawan) époque Edo (1603 - 1868) Japon
Photos de gauche (de haut en bas) : Bol à thé (chawan) en raku, (Kyoto 18ème siècle) Japon, bol Chine du Nord (Dynastie Song-Jin du Nord 12ème-13ème siècle)
Photos de droite (de haut en bas) : bol Chine du Sud, Jiangxi (Dynastie Song du Sud 12ème-1 3ème siècle), bol impérial (Chine, Jingdezhen, dynastie Qing)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire