vendredi 27 février 2009

Une boîte de chez Twining

Encore une joile boîte de ma collection. Celle-ci vient du marchand bien connu Twining. Sur la face avant, elle porte la mention "New Season". Ceci laisse supposer qu'elle contenait une nouvelle récolte. Thé noir ou vert ? Mystère. Le dessin, deux personnages portant une plante en pot, nous emporte en Chine. On sort les plantes, le printemps arrive, et avec lui la récolte de printemps. Au centre figure un petit médaillon, rendu illisible par la rouille. Peut-être qu'un étiquette y était collée ?
Sur l'arrière on trouve les indications générales : marque, adresse, grammage et informations diverses. La boîte contenait 500 grammes de thé, d'importation directe. Les thés R. Twining étaient installés à Clichy-la-Garenne et affichait fièrement être "la plus ancienne maison de thé du monde" (fondée en 1706). Ah vanité ! Quand l'Europe est confondue avec le monde... Les indications Londres et Bruxelles suggèrent une idée de classe et de luxe. Twining s'adresse aux capitales et aux classes dirigeantes !
Les deux faces latérales, ainsi que le dessus du couvercle, reprennent des décors que l'on pourrait qualifier de "chinoiseries", tant elles montrent le regard occidental sur l'extrême-orient. D'un côté, un vase présentant une branche fleurie (curieusement à la manière japonaise) et une corbeille de fruits difficiles à identifier. De l'autre c'est un oiseau (colibri ?) qui vient se poser sur un bouquet de fleurs.
Le couvercle reprend ce même thème de l'oiseau.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Cette boîte de thé Twinings est vraiment très belle! Vous avez de la chance de la posséder.

    RépondreSupprimer