dimanche 13 septembre 2009

Un sincha au pied de l'Ortenbourg

Aujourd'hui, temps splendide, soleil accroché au ciel bleu, journée idéale pour aller faire une ballade dans le massif des Vosges. Avec des amis, nous sommes allés marcher un peu, histoire de faire un pique-nique du côté du château de l'Ortenbourg. Nous avons démarré à Dieffenthal puis avons pris par les rochers celtes (jolie pierre à cupule à l'endroit où a lieu chaque année le "Schieweschlaave", vieille tradition consistant à lancer à travers la nuit des disques de bois enflammés, imitant la course du soleil, encore un reste de tradition celtique...).
Quel bonheur ! Une forêt merveilleuse, la lumière déjà moins haute que cet été, donnant un relief différent à la végétation et aux rochers. Des parfums enivrants de sous-bois sec, avec par moments des notes provenant des nombreux pins qui poussent là, mélangés aux chênes et autres feuillus.
Arrivés au château après 1h30 de marche, c'est carrément le pied ! Des échappées visuelles sur la plaine d'Alsace ou encore sur le château du Ramstein en contrebas.
Pour le pique-nique, saucisse de Morteau cuite, Presskopf, salade de pommes de terre, tomates (huile d'olive de Crète, fleur de sel, basilic frais), fromage de chèvre, poire... Quel festin ! Pour terminer le repas, un sincha 2009, préparé dans une théière chinoise en céramique avec de jolies petites tasses. Léger et frais, notes de légumes verts (coeur d'artichaut, pointe d'asperge verte) et d'amandes fraîches. Un régal !

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    新茶 se prononce Shincha (thé nouveau), il vaut mieux l'écrire Shincha que Sincha, sinon on prononcera le s-i-n & non le s-h-i-n ce qui peut créer 1 incompréhension car Sincha ne veut pas dire la même chose que Shincha, or les japonais en général n'arrive pas à dire facilement le s-i-n comme nous le prononçons dans la langue de Molière, ils disent plutôt s-h-i-n par ex : "situation", 1 japonais dirait facilement "shituation", voilà pourquoi 新茶 est écrit dans ce que les japonais appelle Romaji (écriture latine) Sincha, mais à nous de rectifier le truc en Shincha comme 90 % des cas.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! J'oubliais... J'aime beaucoup l'idée & la trame de ton blog... Moi-même habitant dans le Haut-Rhin, je suis sensible à ce que l'Alsace nous donne à voir, question spectacle vivant, connais-tu 'scènes de rue' à Mulhouse ?...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Fortunato
    Merci pour tes précieux conseils. J'avais vu les deux orthographe et n'étant pas spécialisé en langue japonaise je ne connaissais pas la bonne graphie.
    Je ne connais pas "Scènes de rue" à Mulhouse, car je descend rarement au sud de Colmar : ça prend du temps (la route) et ça me met des bornes au compteur ! Par contre, je passe deux ou trois fois à Bâle en raison de la densité des expos présentées.
    Tu peux me parler de "Scènes de rue" ?

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment les deux orthographeS...

    RépondreSupprimer
  5. 1 petit topo du dernier :

    http://www.jds.fr/agenda/spectacles/festival-scenes-de-rue-a-mulhouse-10338_A

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je remets ici un commentaire que j'ai déposé il y a qq jours sur le post "un puttabong au soleil", et que tu n'as pas du voir...
    ------------------------------------------
    Quels sont tes parametres de preparation ? dosage, temperature de l'eau , temps d'infusion...pour reussir un darjeeling qui semble bien bon...
    J'aime ces thés mais j'ai souvent du mal a les reussir...
    MErci
    Je decouvre ton blog via La voie du thé de David, et j'y trouve de belles choses...

    Lionel, Emotions de thé

    RépondreSupprimer
  7. Dernier truc, Aisaku Suzuki est 1 ami à moi, je vois que tu as dans tes liens celui de son site, je possède d'ailleurs +sieurs de ses chawan, 1 chaire & 1 très beau plateau qu'il m'a offert, j'adore son style épuré plein d'âme, 1 très beau reflet de ce qu'il est lui-même.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lionel
    Je trouve qu'en général on recommande une eau trop chaude pour les Darjeeling et qu'on a tendance à les brûler, ce qui altère l'équilibre ente les arômes et la charpente. Je préfère, quant à moi, baisser la température de l'eau à 85° et rallonger le temps de l'infusion en la poussant jusqu'à 4 voire 5 minutes. Je trouve qu'on y gagne sur les arômes et qu'on a une plus grande précision dans la recherche de l'équilibre de ces arômes avec l'astringence et l'amertume. Le dosage que je conseille est de 4 grammes our 0.5 litre d'eau pour une préparationen théière classique. On peut pousser ce dosage selon le goût personnel, mais du coup il faut parfois raccourcir le temps d'infusion et perdre sur la force de la liqueur. Je n'aime pas les contenants supérieurs à 0.5 litre, car les Darjeeling se modifie rapidement au contact de l'air. Pour cette raison j'aime aussi les préparer en petite théière inférieure à 25 cl (dosage 3 g pour 25 cl), voire en zhong (dosage 2 g pour 15 cl). La qualité de l'eau est bien sûr essentielle. J'espère que mon avis a pu t'aider un peu.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fortunato
    Je suis heureux de faire la connaissance d'un ami de Aisaku Suzuki dont j'apprécie vraiment beaucoup le travail. J'ai été séduit par ses objets pour le thé ainsi que par ses créations en rapport avec les haikus. Je me suis offert l'an dernier un splendide bol à thé d'été et je ne copte pas en rester là. Il faudra que j'aille le voir chez lui où que je le rencontre au cours d'une prochaine expo. Je mettrai des photos de mon bol sur le blog un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  10. Si tu veux passer le voir à son atelier à Breisach, je peux lui en parler directement & organiser cela.

    RépondreSupprimer
  11. L'idée me plaît beaucoup, il faut que je consulte mon agenda pour voir quand je peux être libre. Je te tiens au courant. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, c'est un Grand Yunnan GFOP sup en main que j'ouvre votre blog:

    Photo, randonnée, montagne, littérature, poésie et thé authentique entre autres, voilà qui nous rassemble (belle distance, je suis près de Toulouse...).

    Je connais et consomme beaucoup le Sencha japonais, y a t'il une différence avec le sincha ?

    Mon préféré est le Dong Ding, ou à défaut le Tie Guan Yin impérial, préparés au Gong Fu Cha en théière de Yixing.

    J'ai un blog spécifique pour le thé notamment, tous sont réunis sur "Photodecidela"

    A+ JCP

    Toujours aussi difficile les coms sous blogger (j'ai abandonné le mien...)

    RépondreSupprimer