mardi 26 janvier 2010

Da Hong Pao : le pied !

J'ai choisi ma jolie petite théière en terre de Yixing achetée à un chinois dans le nord de la Thaïlande (souvenirs, souvenirs...) pour me préparer un Da Hong Pao, ce merveilleux thé de rochers (yan cha) de la montagne Wu Yi en Chine. Da hong Pao, la grande robe pourpre... tout un programme... Ma petite théière porte le sceau ci-dessus. Pour l'accompagner j'ai décidé de lui adjoindre une assiette creuse en grès et une drôle de théière de réserve en porcelaine, les deux étant des trouvailles que j'ai faites aux puces l'été dernier. La théière de réserve comporte une anse latérale, à la manière japonaise et est ouverte sur le dessus, comme un Kyushu. Elle comporte une inscription et un numéro (142 2) sur son socle. Avis aux amateurs...

Elle a la forme idéale pour y poser la petite Yixing qui peut se vider tranquillement.
Petit détail qui a son importance : l'entrée interne du bec verseur comporte un arrondi qui évite aux poussières de passer dans la tasse. Ingénieux !

Le thé est, bien sûr, sublime. Complexité des notes fruitées avec ce trait caractéristique des Wu Yi dans la gamme des agrumes chauds, sensation de fraîcheur, subtilité des notes boisées et grillées, on passe par tous les stades du ravissement.
Un grand moment...
Feuille sèche, infusion et liqueur : certaines feuilles sont encore bien vertes, la liqueur est d'un bel orange, vif et brillant. Je me suis arrêté à cinq appels, mais je pense que j'aurais pu le pousser encore un peu. Ce sera pour la prochaine fois !
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les thés de rochers faites un tour sur ce blog https://camellia-sinensis.com/carnet/

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette petite théière d'un joli marron profond...

    et j'aime aussi ces thés de rochers !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très agréable au toucher car elle a gardé un côté très "brut". Il faut que je la travaille encore un certain temps car je trouve qu'elle donne une note légèrement acidulée à certains oolong d'oxydation poussée comme les Wu Yi. Mais elle me donne satisfaction et je la trouve assez jolie.

    RépondreSupprimer