dimanche 17 janvier 2010

Une nouvelle boîte

Une belle boîte fantaisie, cubique, comprenant un couvercle à charnière, ornée de splendides décors où la présence du thé est manifeste. Dimensions : 10.2 x 10.2 x 10 cm.
Sur un fond rouge orné d'arabesques fleuries, se détachent cinq tableaux. Ceui du couvercle est inscrit dans une frise circulaire et représente une femme japonaise de profil, portant une tasse (de thé sans doute). Sur la droite on distingue des inscriptions calligraphiées (vite, un traducteur !).La face avant nous montre un homme pesant du thé à l'aide d'une balance à plateaux.
La face arrière nous présente une table couverte d'une nappe sur laquelle on aperçoit (de gauche à droite) : une tasse fumante et sa soucoupe, une boîte à thé, un vase et des fleurs (églantier ?), une théière en porcelaine à décor fleuri. La scène est éclairée par deux lampions suspendus.
Dans le coin inférieur droit de la scène on peut lire GES. GESSCHÜTZT ce qui correspond à une protection de l'image.
Les faces latérales représentent des oiseaux dans un arbre et des grues au bord d'un lac. On ne peut qu'admirer la qualité du graphisme traité à la manière de l'estampe japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire