Un décor d'ensemble centré sur le thème végétal fait le tour de la boîte, tout en formant quatre scènes mêlées mais pouvant être lues de façon séparée.
La végétation du premier plan suggère le bord de l'eau. On y voit une japonaise en kimono puiser de l'eau dans un récipient (bouilloire ?) à l'aide d'une louche. Le couvercle porte une inscription calligraphiée. L'évocation nous renvoit à la pratique du chanoyu. Sur la face suivante, à droite, on distingue un personnage de dos se détachant sur un fond rouge. Il porte un sabre, un parapluie et marche sous la pluie. Celle-ci est figurée à l'aide de traits droits, à la manière de Utugawa Hiroshige dans les "Cinquante trois relais de la route de Tokaïdo". Le reste des décors est essentiellement végétal, avec un élément de poterie (vase ?) , quelques oiseaux (grue et d'autres non identifiés), une abeille et une chauve-souris.dimanche 17 janvier 2010
Encore une belle boîte !
Une boîte fantaisie en trois couleurs, d'une contenance de 200 grammes et comportant un couvercle à charnière.. Dimensions : 8.8 x 8.8 x 13.5 cm. Tous les décors sont réalisés en trois couleurs : noir, or et rouge. L'inspiration est très largement japonaise. Sur le couvercle on aperçoit une japonaise portant un plateau sur lequel est posé un plat. Sur son chemin, elle croise une grue se détachant sur la pleine lune, un autre oiseau (difficile à identifier) est perché sur une branche au premier plan, à gauche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire