lundi 12 avril 2010

Oolong de Taïwan : whaouhhh !!!!

Ca yest, je commence la dégustation des thés qu'Ishan m'a ramenés de Taïwan.
Mon premier sera un oolong... Le sachet a l'air un peu kitsch, mais c'est sans importance. Je reconnais là un goût pour les couleurs vives assez développé en Asie. Dommage que je ne puisse pas lire le reste des inscriptions.
High Montain Tea : un thé d'altitude. Ishan m'a dit que c'est sa tante qui lui a fourni ce thé. Elle même le consomme. Il est issu d'une toute petite propriété d'un hectare, à 1900 mètres d'altitude. C'est le genre d'indices qui me plaisent... En y regardant de plus près, je vois que c'est un A Lii Shan (montagne A Lii, et non pas Ali comme je l'ai déjà vu par ailleurs...). Ca c'est carrément super !

Visiblement la feuille sèche est roulée serrée et elle me semble assez grande (comparée à celle d'un Dong Ding par exemple). Les tiges me semblent assez importantes aussi. Tout ceci fleure bon et est dominé par des notes fleuries d'où émerge le jasmin.
La liqueur a cette belle couleur jaune d'or, jaune paille que j'adore. Au nez, elle confirme les notes fleuries et de végétaux frais. En bouche, sensation beurrée et explosion parfumée. Splendide.
La feuille infusée est impressionnante, pour deux raisons : tout d'abord par la longueur des tiges et ensuite par le nombre de feuilles, qui sont toutes entières. Si la moyenne est de 2 à 4 feuilles après le bourgeon, pour certaines j'en compte jusqu'à 5 !!! Voilà qui est surprenant, surtout quand je mets en parralèle la qualité de la liqueur. Bonne surprise...
Après un passage en théière classique de 5 minutes, la liqueur est d'un beau jaune d'or bien soutenu. Les feuilles n'ont pas encore rendu tout ce qu'elles avaient à offrir. Elles ne sont pas tout à fait déroulées et auraient supporté une seconde infusion (au minimum). Pour une première approche c'est pas mal du tout. La prochaine fois je le testerai avec une petite théière en gong fu cha, histoire de pousser les infusions et de voir jusqu'où on peut aller. A vue de nez, sans doute assez loin, surtout si on le met dans un wen chiang bei...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire