Lors de notre dernier périple dans le nord de la Thaïlande, nous avons sillonné les routes et les chemins pour trouver les plantations d'altitude. Belles découvertes, belles rencontres, paysages inoubliables et thés souvent surprenants.
La Thaïlande d'un côté...
la Birmanie de l'autre...
Sous les sapins poussent les caféiers.
La route fait office de ligne frontière. En principe, il est strictement interdit de pénétrer en Birmanie, mais comme il n'y avait qu'un fossé à traverser, nous n'avons pas pu résister au plaisir de voir de près un champ de thé au détour d'un virage...
Au bout de quelques minutes est arrivé le propriétaire de la parcelle. D'une extrême gentillesse, il nous a expliqué dans le détail la manière d'effectuer les différentes cueillettes. Les théiers poussent au milieu des arbres, avec des fougères et d'autres plantes. Les théiers ont plusieurs couleurs de feuilles, allant du vert clair au vert sombre, voire brun-rouge.La présence des insectes et des fruits sur les théiers témoigne de la bonne santé de la parcelle et du non-usage d'insecticides et de désherbants.La fleur du théier est discrète mais très jolie : un coeur jaune entouré de cinq pétales blancs.
Les feuilles qui terminant la branche sont prêtes pour la cueillette : si elles sont destinées au thé, on prélèvera le bourgeon et deux feuilles, si elles sont destinées au "thé médicinal", on prélèvera cinq à six feuilles. Ce "thé médicinal" est utilisé dans les tribus akhas pour soigner de nombreux maux. Son amertume et son astringence en font une boisson difficile à avaler pour nos palais occidentaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire