La chocolaterie d'Aiguebelle a aussi vendu du thé, peut-être est-ce encore le cas par ailleurs. Créée par des moines au 19ème siècle, elle est devenue La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie, et est installée au Maroc depuis le milieu du 20ème siècle.
La boîte est ronde, à couvercle en forme de dôme et contenait du thé de Chine, qualifié de "hors choix". D'une contenance de 125 grammes, la boîte mesure 11 cm de haut et 8 cm de diamètre.Le décor à fond noir présente un paysage de jardins dans lequel on aperçoit deux personnages moustachus, sans doute des chinois. L'un joue d'un instrument à cordes devant un pavillon, l'autre est accoudé à une barrière devant un guéridon portant une théière et une tasse. On reconnait dans la végétation des branches de palmier, des iris, des camélias et des arbustes taillés.
Le texte précise : "mélange exquis des meilleures sortes reçues DIRECTEMENT des divers ports de la Chine tamisées et mises en boîtes par CHOCOLATERIE D'AIGUEBELLE, DRÔME". Difficile d'être plus vague...
Le choix des décors évoque le raffinement, la culture et l'hospitalité, le pavillon de thé est sans doute inspiré du pavillon japonais. Les représentations, une fois de plus, mélangent les origines. Il fallait que cela fasse extrême-oriental, et vu d'ici, les limites entre la Chine et le Japon ne devaient pas être très claires... du moins sur le plan culturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire