vendredi 16 octobre 2009

Utagawa Hiroshige à l'Illiade

En collaboration avec le CEEJA (Centre Européen d'Etudes Japonaises en Alsace), l'Illiade (Illkirch) a accueilli pour une semaine, du 8 au 17 octobre, les "Cinquante trois relais de la route de Tokaïdo" de Utugawa Hiroshige (1797-1858). Cette série de gravures fut sans doute celle qui offrit à ce maître de l'estampe japonaise (Ukiyo-e, les images du monde flottant) une notoriété inconstestée, tant au Japon que dans le monde.
Il est tout à fait exceptionnel de pouvoir admirer cet ensemble dont le CEEJA possède une série complète. De mémoire, la dernière expo a dû se tenir au Grand Palais en 2004, c'est dire la chance qui nous était offerte là.
Ne pouvant reproduire ici les 53 estampes, j'ai choisi de n'en montrer que trois, mais pas des moindres, puisque ce sont celles qui ont comme sujet la maison de thé. Le trait y est toujours précis, la couleur sublime, les représentations évocatrices, avec un sens du premier plan très moderne. On ne peut que se régaler !
Toutes les estampes étant présentées sous-verre, quelques reflets sont venus pirater les images, j'en suis désolé. J'ai choisi pour chacune des oeuvres, une vue générale et un gros plan pour éclairer un détail de la scène.

Relais n°20 Meibutsu chamise (Maison de thé aux célèbres spécialités)
Relais n°27 Dechaya (La maison de thé de plein air)Relais n°53 Hachirii chamise (La maison de thé de la source)
Pour aller sur le site du CEEJA, cliquer sur le lien suivant http://www.ceeja-japon.com/

3 commentaires:

  1. J'admire le temps que vous prenez á toutes ces expos et à écrire votre blogg!

    RépondreSupprimer
  2. Cette expo était presque confidentielle et méritait d'être relayée. Etes-vous amatrice de culture japonaise et(ou) de thés japonais ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les thès japonais, d'ailleurs je ne sais pas où en trouver pour l'instant,et je suis trés attirée par les vieilles cultures japonaises et chinoises, surtour la danse , peintures connais pas trop .J'aimerai bien y faire un tour un jour mais les grandes vills ne m'intèressent pas.

    RépondreSupprimer