Dernière trouvaille aux puces : sans doute la plus petite boîte à thé que je n'ai vue de ma vie. Elle ne porte que très peu d'indications et les décors sont, comme c'est d'ailleurs souvent le cas, abîmés par l'âge et l'usage. Ses dimensions sont les suivantes : base 4,3 cm x 2,7 cm, hauteur 7,3 cm.
Les décors sont à tendance japonisante : jeune femme en kimono avec un éventail sur la face avant, personnage avec tambourin (?) sur la face arrière.
Le couvercle présente une tête de femme, vue de profil, avec une tasse de thé. Inscriptions sur le couvercle : THE IMPERATOR et les lettres A et L entremêlées.Les décors sont à tendance japonisante : jeune femme en kimono avec un éventail sur la face avant, personnage avec tambourin (?) sur la face arrière.
Les décors des faces latérales sont constitués de motifs floraux dans un stylisation typique de l'art nouveau.
A quoi pouvait servir ce type de petite boîte ? Sa contenance ne devait pas excéder 25 grammes. Peut-être un objet publicitaire ? Un échantillon ? Une petite boîte de voyage ? Par ailleurs aucune indication n'est donnée sur le type de thé qu'elle pouvait contenir. quant aux deux lettres A et L, l'enquête est ouverte mais les indices sont minces...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire