Une envie soudaine de Darjeeling : voilà ce qui m'a pris aujourd'hui après le repas !
Dehors, un soleil splendide éclaire cette journée de février, et bien que le thermomètre affiche une hausse de la température, le fond de l'air reste frais...
Peut-être est-ce ce faux air de printemps, la limpidité de l'air, le besoin de lumière et de chaleur, je ne sais pas... Toujours est-il que j'ai eu une irresistible envie de me préparer un Darjeeling.
Mon choix s'est porté sur une récolte de l'été dernier : Queen of Puttabong ( SFTGFOP1 DJ 265, récolté le 11 et le 12 juin 2008), ma petite théière (0.5 L) chinoise en porcelaine à l'anse travaillée qui me rappelle le musée Guimet et cette tasse japonaise au motif floral stylisé que j'apprécie tant.
Belles feuilles sèches, allant de brun clair voire beige à brun foncé, comportant une belle proportion de pointes argentées, une liqueur d'un orangé profond et lumineux, un nez végétal et fleuri.
En bouche, un équilibre quasi parfait entre la dominante boisée, légèrement tanique, agrémentée de notes complexes de fruits mûrs.
La longueur semble interminable. La bouche est à la fois ronde et construite, ourlée d'une dentelle d'amertume, très agréable, lui conférant un surcroît d'élégance.
Après cela, il ne me reste plus qu'à aller me ballader à travers les vignes et la forêt, habité par ce bouquet de sensations...
Quels sont tes parametres de preparation ? dosage, temperature de l'eau , temps d'infusion...pour reussir un darjeeling qui semble bien bon...
RépondreSupprimerJ'aime ces thés mais j'ai souvent du mal a les reussir...
MErci
Je decouvre ton blog via La voie du thé de David, et j'y trouve de belles choses...
Lionel, Emotions de thé