S'il est un point de passage obligé dans le monde du thé parisien, c'est bien la boutique de Mariages Frères, rue du Bourg Tribourg dans le Marais. Les buveurs de thé connaissent l'adresse et une clientèle bobo autant qu'internationale s'y bouscule, que ce soit au comptoir ou au salon de thé. Les amateurs d'ambiance néo-coloniale au parfum surrané sont ici comblé, tant on a l'impression de changer de siècle en entrant dans la boutique : éclairages discrets, mobilier en bois usé, personnel en costume de lin - cravate, même la caissière travaille dans une guérite de verre ! Et bien sûr, toujours ces parfums mêlés, magiques, dont personne ne peut exactement dresser la liste, tant ils sont nombreux.
Le choix des thés reste impressionnant et les accessoires sont profusion, déclinés sous la marque dans une belle variété.
Au premier étage, accessible par un petit escalier en colimaçon, se cache un musée minuscule (deux petites pièces), entièrement dédié aux objets du thé. Collection impressionnante de théières, de bouilloires, de coffrets et de caisses estampillées : les vitrines nous expédient d'office sur l'imaginaire de la route du thé et les marchés extrêmes-orientaux. Tout ici aiguise la curiosité et la recherche d'authenticité. Le thé n'est pas qu'un produit, c'est un univers, celui qui en doute n'a qu'à entrer ici pour en être convaincu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire